Louise vividly remembers the first symptoms of her dyslexia: difficulty in learning to automate reading and writing mechanisms, spelling complications, and a discomfort in staying focused over time. It was in fourth grade that she took her first test showing signs of dyslexia. After a complete occupational therapy and speech therapy, the news arrived. Louise remembers feeling reassured: her difficulties have names and have solutions! She is learning to understand her disorder. Today, Louise is supported by an occupational therapist and a speech therapist who provide her with tailor-made rehabilitation and tools adapted to dyslexia. She regains self-confidence and can now explain very simply what she is going through to those around her
Certains premiers symptômes sont plus faciles à observer : des problèmes pour différencier certaines lettres, prononcer des mots longs, écrire son prénom, mémoriser l’alphabet ou apprendre une langue étrangère. Mais aussi des problèmes de coordination, de motricité ou de compréhension.
D’autres symptômes semblent plus subtils mais peuvent susciter l’attention des proches : un langage tardif, une difficulté pour se repérer dans l’espace, à construire des phrases, à raconter une histoire ou une altération plus générale de la mémoire.
Si toutes ces difficultés ne sont pas forcément des signes de dyslexie, un premier cumul peut vous inciter à rencontrer un spécialiste pour établir un diagnostic.
Orthophoniste
Ergothérapeute
Le bilan orthophonique doit être effectué sur prescription médicale. Il permettra d’investiguer en cas de soupçon des parents ou d’estimer l’importance du trouble pour prescrire un plan de rééducation. L’orthophoniste fera connaissance avec l’enfant pour comprendre son mode de vie, son histoire et les raisons ayant suscité la réalisation d’un bilan. Des tests à l’oral et à l’écrit lui seront proposés pour évaluer son niveau de langage et d’écriture. Si le trouble est avéré, une prise en charge avec rééducation sera entamée.
Un accompagnement par un ergothérapeute, sous prescription médicale, pourra apporter beaucoup dans les soins. Spécialisé dans les apprentissages, son accompagnement portera sur les aspects moteurs, sensoriels et cognitifs de l’enfant. Il lui permettront de retrouver de l’autonomie grâce à des stratégies et des outils pour l’aider dans sa vie quotidienne et scolaire.
L’élève aura besoin d’être aidé pour pallier à ses troubles du langage : lire les écrits avec lui, répéter, personnaliser ses évaluations, accorder un temps supplémentaire, choisir des livres spécialisés DYS, aider à l’organisation et à la planification… Pour aider l’enfant à mieux gérer son trouble, il est essentiel de lui proposer des outils, notamment informatiques, qui lui permettront de compenser ses troubles sans favoriser la réponse à l’exercice. Il s’agit notamment d’outils dédiés aux troubles DYS et conçus spécifiquement pour les enfants.
Enfin, l’enfant aura besoin d’être rassuré quant à son intelligence et ses capacités. Il pourra recueillir l’aide de ses proches pour apprendre à expliquer ce qu’il vit et pour empêcher un sentiment d’exclusion dans sa vie sociale et scolaire.
Lire les consignes avec l’enfant, s’assurer que son trouble de lecture et / ou d’écriture n’atère pas sa compréhension.
Centrer les évaluations sur les progrès de l’élève, et non sur une base de résultats classique, et privilégier les examens oraux capitalisant davantage sur la bonne compréhension et assimilation de la méthode.
Donner les clés à l’enfant pour comprendre son trouble, le rendre capable de l’expliquer avec ses propres mots à ses camarades et ainsi exclure un potentiel manque de confiance en lui.
Lui redonner le plaisir de lire grâce à des livres conçus pour les DYS
Proposer des outils informatiques à toute la classe avec des fonctionnalités spécialisées DYS pour booster l’inclusion scolaire et soulager l’enfant.
There are at least 5 forms of dyslexia. yes !
Understanding dyslexia is not always easy, and there are several studied types! Let’s look at these different forms of dyslexia as a way to better understand the specificity of the disorder in children.
* Phonological dyslexia: difficulties in associating a sound with letters, problems with spelling and oral speech.
* Lexical dyslexia: difficulty remembering the pronunciation of a word and confusion over the image of the letter.
* Mixed dyslexia: association of the two dyslexias and slower comprehension, causing difficulties in assimilating new words.
* Motor dyslexia: difficulty memorizing movements for writing, slow and hesitant writing, inversions and / or lack of coordination.
* Visio-attentional dyslexia: lack of attention, hyperactivity, inversions, omissions and / or additions, vocabulary that may be limited.
Leonard de Vinci
Inventeur, artiste
Léonard de Vinci était un artiste, un scientifique et un inventeur de génie ! Il a marqué le 15ème siècle par ses nombreuses idées et réalisations. S’il ne finissait que rarement ses œuvres ayant toujours le désir de les peaufiner, il n’a jamais considéré sa dyslexie comme un handicap. Lorsqu’on lui demandait pourquoi il écrivait de droite à gauche, il répondait que cela lui évitait en tant que gaucher de salir sa feuille en écrivant. Avec une incroyable intelligence, son écriture phonétique ne l’a jamais empêché de réaliser certaines des oeuvres les plus célèbres du monde ! La célèbre Joconde aurait-elle son mot à dire ? :)
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To support children with learning disabilities, it is important to understand each of these peculiarities. Whether they are DYS or multi DYS, these children deserve to be immersed in each of their needs
Reading disorder manifested by difficulty in identifying letters, syllables or words.
Gesture disorder inducing difficulty in performing specific movements (pathological clumsiness).
Numerical learning disorder, more specifically related to the calculation and perception of numbers.
Writing disorder related to difficulty in performing graphic and drawing gestures.
Written expression disorder causing difficulty in writing words with the correct spelling.
Communication disorder relating to difficulties in oral language and in constructing sentences.
Disorder characterized by symptoms of inattention, impulsivity and uncontrolled motor restlessness.
Many learning disabilities are still unrecognized and are being studied for better support.