Donia thought she had some difficulty in math and was already planning to pursue literary projects. But observing that she is the only one in her class to always count on her fingers, without being able to perform seemingly simple mental calculations, and explaining a strong inability to master the multiplication tables, she decides to speak seriously to her parents. After various discussions with her teachers and the teaching team, Donia and her parents decided to consult a speech therapist who confirms the diagnosis: Louise is a dyscalculic child and needs specific tools to progress. Her speech therapy allows her to benefit from personalized learning methods and special classroom accommodations. Supported all year round, Donia is learning and living normally!
On parle de dyscalculie lorsque l’enfant présente une incapacité à assimiler les activités numériques et les calculs. L’enfant dyscalculique présente un déficit du raisonnement logico-mathématique.
L’élève peut démontrer de grosses difficultés pour lire les nombres ou les associer à leur format écrit, à retenir des suites de chiffres ou les tables de multiplication ou encore à se repérer dans le temps et l’espace.
Il est également possible que l’enfant dyscalculique ne parvienne pas à retenir les jours de la semaine ou qu’il puisse confondre les notions temporelles telles que hier ou demain.
Orthophoniste
En première ligne, ce sont souvent les enseignants qui repèrent les premiers signes et avertissent la famille du trouble constaté. En cas de doute, l’orthophoniste spécialisé dans les troubles de la logique réalise des bilans étalonnés à partir de 4 ans. Si le spécialiste note un décalage trop important par rapport à son âge, le diagnostic d’une dyscalculie peut être posé dès ses 7 ans. L’orthophoniste va proposer une rééducation, dont le but sera d’améliorer la vie scolaire de l’enfant. Il va réaliser une remise à niveau en mathématiques afin de corriger le décalage entre ses capacités et celles de sa classe et proposera, par la suite, une méthode d’apprentissage personnalisée selon le type et l’importance du trouble.
Si le trouble est effectivement bien traité, l’enfant dyscalculique peut bénéficier d’une scolarité voire d’une vie tout à fait « normale ».
L’élève dyscalculique aura besoin de plus d’attention et de patience que les autres enfants pour assimiler. Il pourra être aidé par des outils numériques conçus spécifiquement pour les élèves, lesquels lui permettront de compenser son trouble, sans favoriser pour autant les réponses aux exercices. Il aura besoin d’aborder les mathématiques d’une toute autre manière et de les rendre amusantes, notamment par des apprentissages détournés de la vie courante.
Il est également important de rassurer son enfant sur ses capacités intellectuelles, n’étant aucunement altérées par son trouble. Il est également possible qu’il puisse développer un manque de confiance en lui, un sentiment qu’il sera important de ne pas laisser s’installer. Aider l’enfant à expliquer son trouble avec ses propres mots pourra lui permettre de mieux communiquer avec son entourage.
Aider l’enfant à progresser en lui suggérant des jeux de la vie courante : gérer la monnaie, trier les pièces, compter les aliments, gérer un calendrier… notamment pour l’aider à appréhender le temps et à créer un rapprochement entre les nombres et les valeurs.
Laisser l’enfant jouer avec des puzzles, manipuler des legos et des jeux de construction pour qu’il puisse faire sa propre expérience et intégrer plus naturellement les notions d’espace et de volumes.
Booster la réussite scolaire de l’enfant en lui mettant à disposition des outils numériques dédiés à la classe pour lui permettre de comprendre la méthodologie de l’enseignant, tout en compensant ses troubles.
Lui redonner le plaisir des mathématiques grâce à des livres spécialisés pour les DYS, suscitant le jeu.
There are at least 4 forms of dyscalculia!
Numeral dyscalculia: difficulties in passing numbers from oral to written and vice versa. Difficulties in reading and dictating numbers.
The dyscalculia of arithmetic facts: slowness, errors and arithmetic difficulties. Children, despite their knowledge of numbers and sequences, have difficulty solving simple operations.
Procedural dyscalculia: difficulties in calculation procedures and in learning tables.
Spatial dyscalculia: It affects children who have difficulty in spatial arrangement. It is also possible to notice some confusion in the arithmetic signs.
Isaac Newton
Chercheur & scientifique
Isaac Newton a marqué l’histoire des sciences, notamment en élaborant la théorie de l’attraction universelle : la gravitation. Il a également beaucoup travaillé en optique sur la décomposition de la lumière. Il s’est montré tout aussi ingénieux qu’incroyable en mathématiques en inventant de nouvelles formules, que nous utilisons toujours aujourd’hui. Impossible d’imaginer ces compétences géniales en ayant un trouble DYS ? Faux ! Isaac Newton est l’un des plus célèbres dyscalculiques de l’histoire ! Il a choisi d’inventer ses propres méthodes d’apprentissage, lui permettant de créer, chercher et de faire considérablement avancer la science.
To support children with learning disabilities, it is important to understand each of these peculiarities. Whether they are DYS or multi DYS, these children deserve to be immersed in each of their needs
Reading disorder manifested by difficulty in identifying letters, syllables or words.
Gesture disorder inducing difficulty in performing specific movements (pathological clumsiness).
Numerical learning disorder, more specifically related to the calculation and perception of numbers.
Writing disorder related to difficulty in performing graphic and drawing gestures.
Written expression disorder causing difficulty in writing words with the correct spelling.
Communication disorder relating to difficulties in oral language and in constructing sentences.
Disorder characterized by symptoms of inattention, impulsivity and uncontrolled motor restlessness.
Many learning disabilities are still unrecognized and are being studied for better support.